Une transition, une question de rythme, cela s’accompagne !
- QVT
Une transition, c’est le « passage d’un état à un autre, en général lent et graduel » (Le Robert). Avec notre expérience ainsi que notre approche issue de la psychologie sociale, nous pouvons compléter cette définition en ajoutant que toute transition implique, pour les hommes et les femmes, des changements de nature et d’importance variables.
Les transitions, quelles qu’elles soient, modifient les rôles, les relations, les habitudes et les façons de penser. S’il existe plusieurs manières pour accompagner les transitions, le changement au sein des entreprises (les 7 phases de préoccupations de Bareil, le modèle ADKAR…), tous les modèles s’accordent sur le fait que cela nécessite un accompagnement spécifique sur la durée, avec des étapes et un suivi rigoureux. Au-delà de cela, toute période de changement nécessite de prendre du recul, d’observer le plus objectivement possible les avancées, les points bloquants, les inerties, les accélérations… mais aussi d’écouter les différences de perceptions et de vécus des Dirigeants et des salarié.e.s.
Chez Umanove, nous tenons compte de toutes ces dimensions dans notre approche. Sur le chemin de la transition, tout le monde n’avance pas au même rythme : « Ce que la chenille appelle fin du monde, le reste du monde l’appelle papillon. » (Lao Tseu).
Et vous, comment accompagnez-vous les transitions au sein de votre entreprise ?