• Conseiller & former le management
  • Recruter
  • Carrière
  • Management
  • recrutement

L’engagement en entreprise : les codes ont évolué !

À une époque où il est de bon ton de parler de valeurs au travail, revient de plus en plus souvent à nos oreilles la notion d’« engagement au travail ».

📊 Selon Harvard Business Review : « Chaque année, les études de l’institut Gallup sur l’engagement au travail tirent la sonnette d’alarme (…), l’étude réalisée en 2024 continue de montrer des résultats déplorables, puisque seulement 23% des salariés dans le monde se déclarent engagés (chiffres qui tombent à 21% en Europe et 19% en France)… »

Ces résultats ont de quoi laisser pantois, quand nous constatons que paradoxalement, « l’engagement » ressort parmi les 12 valeurs les plus citées dans les chartes managériales ou autres leadership models des organisations.

À croire que lesdites chartes sont faussées, ou tout au moins, décorrélées de la réalité…

🤔 Nous pouvons alors nous poser la question de savoir qui contribue à la création de ces leadership models pour qu’ils soient aussi éloignés de la réalité du terrain ?

❓ Quand nous interrogeons l’ensemble des salariés – et non quelques heureux élus triés sur le volet ou volontaires (spontanés donc forcément engagés…) –, il semblerait que cette notion d’engagement induise implicitement les notions d’énergie, d’implication et d’efficacité perçue.

⚠️ Ces 3 leviers de motivation poussés à leur paroxysme peuvent effectivement conduire à un épuisement professionnel.

🧚‍♀️Alors quelles seraient les solutions miracles pour que les collaborateurs se sentent enfin véritablement engagés ?

Et est-ce bien des solutions « miracles » qu’il faille rechercher ?

❌ Vraisemblablement non ! Selon le Pr Ryan BUELL – Harvard Business School –, il s’agirait de revenir au bon sens. Las du « Bonheur au travail » et de la « Quête de Sens » de ces dernières années…

💡 Nous devons être terriblement passéistes, parce que chez @Umanove, cela nous parle quand même, « le Bonheur au travail et la Quête de sens »… C’est justement en cela que le « hic » réside ! Chacun a sa propre vision du « Bonheur » et chacun a son idée précise et personnelle du « Sens au travail ». Partant de ce constat-là, même avec la meilleure des volontés, comment satisfaire tout le monde dans un collectif de travail ?

Est-ce qu’un afterwork, qui pourrait enthousiasmer certains et permettre de tisser du lien, sera perçu comme tel, ou bien comme une contrainte pour de jeunes parents, par exemple ?

🏅 Est-ce qu’un team building, avec des animations plus ou moins ludiques ou sportives, permet de créer du lien ou isole potentiellement certains ?

C’est sans fin, n’est-ce pas ?!

Mais pourtant, c’est bien le reflet de notre réalité au travail. En effet, le « Bonheur », le « Sens au travail » sont bien des notions complètement subjectives… et ce qui satisfera Pierre n’aura pas le moindre effet sur Jeanne, voire la mettra dans une situation inconfortable.

Fini donc le « tous ensemble », le « corporate » !

Aujourd’hui, toujours selon le Pr Ryan BUELL, la tendance – pour combien de temps ? – serait au bon sens (Alléluia !).

🔑 Et les clés de l’engagement seraient :

  • ✅ Se sentir utile et voir comment ses actions contribuent à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise.
  • 🎭 Être valorisé(e) dans son unicité.
  • 📚 Progresser via la formation, le mentorat ou simplement des apprentissages quotidiens.

La réponse serait donc centrée sur l’individu !

Donc aujourd’hui, chacun aspirerait à agir dans et pour un collectif, mais en souhaitant que son individualité soit reconnue ET valorisée…

💬 Et vous, qu’en pensez-vous ?

Contactez-nous pour en échanger et construire ensemble l’action sur mesure au service de l’engagement individuel et collectif dans votre organisation : 05-34-60-56-33 contact@umanove.com

Article rédigé par Valérie MOTHE-IENI Umanove

umanove-2
Vous avez une question ?
Envoyez-nous un message pour organiser notre prochaine rencontre.
  • Toulouse
  • Paris
Nous écrire