• Prévenir les RPS & Améliorer la QVCT
  • RPS
  • QVT

Lors de nos interventions en entreprises, nous constatons que ce qui a trait à la réflexion et aux idées foisonnent est très valorisé. Bien sûr, il est important de réfléchir, d’innover, de trouver des solutions pour simplifier ce qui est complexe (ou de complexifier ce qui est simple 😉). Pour cela des démarches d’intelligence collective sont pléthores et ont fait leurs preuves !

Par ailleurs, le domaine des émotions au travail a trouvé sa voie, porté par des cabinets de conseil comme le nôtre Umanove, par des coachs, facilitateurs experts en la matière. Nous n’allons certainement pas renier ce pilier de la performance individuelle et collective qui participe à la prévention des risques psychosociaux. Les émotions ont encore une grande place à gagner dans le monde du travail ! Elles sont encore trop peu prises en compte dans les relations professionnelles, bien que 30% de la population analyse et perçoit son environnement par ce biais…

Beaucoup de dirigeants et managers gagneraient à développer leur registre lexical dans le domaine de l’intelligence émotionnelle afin de mieux accompagner et engager leurs équipes. D’autant que si les émotions ne sont pas assez prises en compte, verbalisées, extériorisées ; la neuroscience confirme qu’elles se manifesteront souvent à plus long terme par des troubles physiques ! C’est bien là le grand oublié du monde du travail : notre corps.

Bien sûr, vous vous dîtes à cet instant que la santé et la sécurité au travail font déjà l’objet de nombreux investissements. Oui, vous avez raison, mais en même temps nous constatons très régulièrement des initiatives qui ne se réalisent pas – faute d’action et/ou de moyens – car la dimension corporelle et matérielle est encore trop souvent négligée.

Notre propos chez Umanove est de redonner sa place au corps au travail et dans nos vies. Il s’agit d’en tenir plus compte, en prenant soin de notre hygiène de vie, à commencer par notre sommeil souvent perturbé par les pensées et les émotions, mais pas que !…

Tout est lié ; et si la santé mentale est également un enjeu majeur et a toujours le vent en poupe dans les entreprises, pensons aussi à la ressource de notre corps pour en prendre vraiment soin. Cela passe par la prise en compte de notre santé physique : mobilité, respirations, digestion, … et par la régulation de ses dysfonctionnements.

Chez Umanove nous préconisons à nos clients de favoriser l’aménagement des conditions de travail des salariés dont la santé est diminuée (cancer, affection chronique, …), et nous les engageons à ce qu’une situation de restriction et/ou de handicap soit accompagnée, déclarée. Rappelons que cela peut-être parfois que temporaire. Il existe également certaines situations naturelles de la vie qui restent pourtant assez tabous professionnellement, comme la ménopause et l’andropause par exemple.

Cette étape naturelle de la vie, dont les symptômes peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne et professionnelle des femmes en particulier, est souvent peu accompagnée dans les organisations.

Et même si cela pourrait vous étonner de prime abord, sachez que plusieurs symptômes sont communs à la ménopause et l’andropause – et  même s’il est vrai que ceux de l’andropause sont beaucoup plus fréquents à l’approche de l’âge de la retraite (65 ans) il n’en demeure pas moins que dès l’âge de 45 ans certains de ces Messieurs peuvent vivre des douleurs musculaires/articulaires, troubles du sommeil, une nervosité accrue et irritabilité plus fréquente, des bouffées de chaleurs, sueurs nocturnes, etc.

Sensibiliser les équipes, offrir un accès à un soutien psychologique, peuvent être les premiers pas pour fidéliser les collaborateurs dans cette situation de transition physiologique complexe – car tellement différente pour chacune et chacun.

L’humain est au cœur de nos organisations, même s’il peut être augmenté par l’IA 😊. Pour le préserver, le fidéliser et entretenir sa performance professionnelle, les entreprises devront investir équitablement dans ces trois dimensions : tête-cœur-corps.

Chacun de nous à notre niveau, a cette mission et ce pouvoir de réussir durablement dans ses différents domaines de vie.

Vous voulez échanger et être accompagné sur l’un de ces sujets (santé mentale, QVCT, intelligence émotionnelle, handicap, ménopause, …), contactez Umanove : contact@umanove.comsophie.lallemand@umanove.com – 06 75 62 35 57

Vous avez une question ?
Envoyez-nous un message pour organiser notre prochaine rencontre.
  • Toulouse
  • Paris
Nous écrire